Quels sont les atouts d’un prêt entre particuliers ?
Demandé pour des raisons diverses et variées, le prêt entre particuliers peut être particulièrement attractif. Voici ses principaux avantages :
-le financement entre deux particuliers s’effectue sans passer par une banque ;
-les démarches peuvent être plus rapides et moins contraignantes ;
-le prêteur ou emprunteur peut être un proche en qui on vient en aide ;
-les fonds empruntés sont utilisables sans restriction pour régler une facture, une dette ou faire un achat ;
-les personnes fichées Banque de France ou aux revenus modestes peuvent réussir à emprunter de l’argent ;
-le taux d’intérêt, fixé par le prêteur, peut être plus faible que les taux de crédit conso des banques ;
-le coût total d’un prêt entre particuliers peut être plus avantageux qu’un prêt ordinaire ;
-le prêteur peut investir dans le prêt entre particuliers pour toucher des intérêts.
- Une solution d’emprunt pour les fichés Banque de France :
Le prêt entre particulier peut être une solution pour obtenir un crédit si l’emprunteur est inscrit FICP (fichier des incidents de crédits aux particuliers) et FCC (fichier central des chèques) à la Banque de France et qu’il ne peut plus bénéficier d’un prêt auprès d’une banque ou d’un établissement de crédit.
En revanche, un prêteur particulier doit être conscient que prêter de l’argent à une personne fichée comporte des risques de non-remboursement important. Le financement peut aussi dégrader davantage la situation financière de l’emprunteur et le rendre surendetté.
2. Un coût du crédit plus avantageux :
L’emprunteur peut bénéficier d’un taux compétitif par rapport aux taux proposés par les différentes banques et les établissements spécialisés. Cela va réduire le coût de son financement. Le prêteur peut même accepter de ne recevoir aucun intérêt, ce qui est courant dans le cadre d’un prêt familial ou entre amis.
3. Une source de revenus secondaires pour les prêteurs :
Pour les prêteurs, rien n’interdit de récupérer un certain pourcentage de la somme prêtée avec ce taux d’intérêt et donc de faire fructifier son capital, tout en aidant une personne en difficulté financière.
4. Des démarches souples et rapides :
De plus, alors qu’en passant par un intermédiaire comme un établissement bancaire qui demande de nombreux documents pour justifier la situation financière, l’emprunteur peut profiter de démarches plus souples et plus rapides avec un prêt sans banquier. La liste de documents à fournir pour obtenir un prêt sans banquier varie selon les exigences de l’interlocuteur.
Les particuliers (famille, amis ou proches) peuvent notamment accepter un niveau de garantie plus faible que les sites qui proposent ce type de financement qui demandent, en général, un justificatif de domicile, une copie de pièce d’identité et un contrat de travail.
Contacts Infos
E-mail: gerarddanieldelpierre@gmail.com
Tél: +33 7 66 97 63 21
PDG: Mr Gérard Daniel DELPIERRE