Le prêt entre particuliers : comment ça marche ?
Le prêt entre particuliers ou "prêt sans banque" est un mode de financement entre particuliers, qui représente une alternative au financement bancaire classique car elle s'opère sans banquier. Pour les particuliers, c'est un véritable moyen d'emprunter une somme d'argent sans passer par l'intermédiaire d'un organisme bancaire prêteur.
Pour faciliter les transactions entre particuliers, il existe désormais de nombreuses plateformes collaboratives, véritables intermédiaires encadrés, pour accompagner l'emprunteur et le prêteur dans la démarche.
Ce financement alternatif permet à un particulier d'emprunter une somme d'argent pour un projet personnel ou un besoin de trésorerie, lorsqu'il ne peut pas faire appel à sa famille ou à ses proches. Cette solution repose ainsi d’un côté sur des particuliers emprunteurs qui ont besoin de trésorerie pour financer différents types de projets, et de l’autre, des particuliers prêteurs qui souhaitent faire fructifier leur épargne tout en soutenant l’économie réelle.
Quelles sont les différentes de formes de prêt entre particuliers ?
Il existe deux possibilités de réaliser un crédit entre particuliers :
-Le prêt auprès de sa famille ou de ses proches : cette démarche est plaisante car elle permet d'éviter les taux (TAEG) très élevés et permet d'avoir des conditions d'emprunt très flexible (durée du prêt, montant des mensualités, report d'échéance, etc).
-Le prêt auprès d'une plateforme spécialisée : de nombreuses plateformes de financement participatif on vu le jour ces dernières années. Le concept est simple : les plateformes collectent l'argent d'investisseurs prêteurs et ainsi, grâce à cet argent, elles proposent des prêts aux particuliers. Ici, les démarches sont simples, rapides, dématérialisées et le prêt est encadré, sans risque de mauvaise surprise. Toutefois, avant de se lancer dans la souscription de ce type de financement, il est indispensable de vérifier que l’organisme est sérieux et qu'il dispose de certains agréments.
Quel type de projet personnel financer avec un prêt entre particuliers ?
Il est possible de financer tous les types de projet personnel en sollicitant un prêt entre particuliers. D’autant que le prêt en particuliers se présente comme la solution la plus avantageuse pour répondre à un besoin urgent.
En effet, grâce à la rapidité des formalités d’octroi et d’obtention, notamment lorsque l’on opte pour un crédit 100% en ligne, ce crédit aux particuliers permet de financer des projets tels que :
-la réalisation de travaux
des réparations sur une voiture ou une moto
-le rachat d’un ordinateur cassé
un besoin de trésorerie pour payer ses créances (loyers, factures, etc)
-le financement d'un voyage
-l'achat d'un vélo
En revanche, ce type d’emprunt ne permet en aucun cas d’acquérir un bien immobilier. En effet, en fonction des plateformes, les sommes à emprunter sont généralement comprises entre 200 euros et 3 000 euros.
Contacts Infos
E-mail: gerarddanieldelpierre@gmail.com
Tél: +33 7 66 97 63 21
PDG: Mr Gérard Daniel DELPIERRE